Apparition des figures standards
Marin Martinie (FR)
Apparition des figures standards
Installation

Apparition des figures standards réunit dessins originaux, film d’animation, édition imprimée et création sonore. Le visage, compris comme l’image par excellence, se démultiplie en un ensemble de signes pictographiques qui sont autant de mimiques ou de types expressifs. Ces figures vivent en alternance dans le régime de l’image fixe et dans celui de l’image animée ; données temporellement dans les films et spatialement dans les dessins, elles se réinstancient continuellement sur trois supports : le rouleau, l’écran, le livre. Quatre figures principales émergent d’un vaste corpus, leurs formes d’origine se répètent, recomposées dans la durée et décomposées dans le mouvement. Les figures standards ressemblent aux émoticônes, signes « faciaux » de la messagerie instantanée dont la production et l’usage sont désormais mondialisés et qui tendent à constituer, imparfaitement, un langage iconique universel ; mais elles s’en éloignent en ce que leurs vibrations et métamorphoses les libèrent d’une grammaire limitée des émotions : ces images existent pour elles-mêmes. La figure, aux deux sens du mot – forme et visage –, devient une icône que l’on regarde et qui nous regarde, une surface par laquelle l’œil accède à un invisible, le mystère de la présence humaine dans toute image.

Guillaume Vallée, Estelle Chauvard, Simon Gérard, Béatrice Guillier, Louise Jottreau, Guillaume Laugé, Hadrien Téqui, les promotions Jonas Mekas et André S. Labarthe, mes parents, ma sœur et mes frères.

Marin Martinie
Marin Martinie France
Promotion Jonas Mekas

Marin Martinie, né en 1994, est réalisateur de films d'animation et auteur de bande dessinée, actuellement artiste-étudiant au Fresnoy et doctorant à l'université de Lille. Il est diplômé de l'école Estienne (2014) et de l'École nationales supérieure des arts décoratifs de Paris (2018). Sa pratique mêle film d'animation, dessin et édition. Dans son travail, il cherche à déconstruire graphiquement et narrativement les formes classiques des arts visuels, en particulier celles issues des champs de la bande dessinée et du cinéma d'animation. Il a réalisé Zambo zambo (2016), Template Message (2018) et Apparition des figures standards (2020). Il vit et travaille à Paris.

Cursus

2014-2018: Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris spécialité cinéma d’animation, félicitations du jury
2012-2014: Diplôme des Métiers d’Arts option Illustration à l’École Estienne, mention « excellent »
2011-2012: Mise à niveau en Arts Appliqués à l’École Estienne

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains